les différents grand navires existants et Les types de conteneurs transportant

conteneur

les différents navires existants et Les types de conteneurs transportant

Les différents navires existants

  1. Les bateaux de transport de marchandises diverses
  • Porte conteneurs
et Les types de conteneurs transportant

Navires spécialisés pour le transport des conteneurs, puissants et rapides, les porte-boites, en jargon de marin sont considérer comme les rois actuels de la mer. Leur taille s’évalue en quantité de conteneurs de 20 pieds qu’ils peuvent arrimer, bien que les conteneurs soient maintenant presque tous des 40 pieds. Les plus gros actuels peuvent transporter 20.000 EVP.

  • Navire Réfrigéré ou Reefer
et Les types de conteneurs transportant

Navires généralement rapides et de taille assez modeste, transportant les marchandises sous température contrôlée (ex. bananes, poisson ou viandes congelés).

  • Navire Ro-Ro

Navires équipés de sortes de pont levis permettant de faire entrer et ressortir des véhicules, voitures et camions, c’est une passerelle permettant une manutention horizontale par roulage ou navire roulier (Roll-on, Roll-off). Leur capacité se mesure en tonnes mais aussi en longueur de roulage.

  • Vraquiers
et Les types de conteneurs transportant

Les vraquiers totalisent 40% de la flotte mondiale. Ils sont plus de 8 000 et transportent d’énormes quantités de cargaisons : minerais, charbon, grains etc. Certains transportent indifféremment du grain, du minerai ou du pétrole. Ils sont alors classés en O/O ou O/B/O. O/O ore/oil, minerai ou pétrole. O/B/O Ore/bulk/oil, minerai/vrac/pétrole. 

  • Polyvalents

Ces navires peuvent transporter des conteneurs et des marchandises en emballage conventionnel, sacs, caisses, ballots etc…

.

  • Les bateaux de transport de produits liquides et gazeux
  • Pétrole, produits

Transportent plutôt des produits raffinés, trois ou quatre différents en même temps, essence, gazole, kérosène, fuel domestique. Donc des navires de taille réduite, guère plus de 30 ou 40.000 tonnes.

  • Chimiques polyvalents
et Les types de conteneurs transportant

Navires sophistiqués transportant à peu près n’importe quel liquide, à pression atmosphérique. Chaque cuve est équipée d’une pompe et d’un tuyautage à part, ce qui leur permet de transporter autant de produits différents que de cuves, 30 ou 40.

  • Chimiques spécialisés

Navires dédiés au transport d’un seul produit : acide phosphorique, méthanol, vin, jus d’orange. Affectés en général toute leur vie à une ligne donnée.

  • Pétrole brut

(Tanker) Navire citerne spécialisé dans le transport des hydrocarbures liquides. Les plus grands navires jamais construits. Baptisés VLCC (very large crude carriers) ou ULCC (ultra large crude carriers), existent aussi dans des tailles plus modestes mais guère en dessous de 100.000 tonnes.

  • Gaz

Avec des techniques de construction différentes, transportent des gaz à pression normale mais plus ou moins réfrigérés : butane, méthane, gaz naturel (LNG) ou gaz de pétrole liquéfiés (LPG).

Les différents types de conteneurs

Le conteneur (container en anglais) est un engin de transport, conçu pour contenir toutes marchandises générales (conteneur polyvalent) ou des marchandises données (conteneur spécialisé) en vrac ou légèrement emballées, spécialement en vue de leur transport, sans manipulation intermédiaire ni rupture de charge, par un moyen de locomotion quelconque (route, maritime, ferroviaire…) ou la combinaison de plusieurs d’entre eux. Il peut être facilement gerbé, manutentionné et saisi par des dispositifs comme la grue. Le conteneur maritime est conçu dans le but de transporter des marchandises, de supporter des charges lourdes. Son rôle est de protéger son contenu dans la durée, ce qui en fait un outil de stockage temporaire ou définitif.

Le conteneur a été inventé par l’armée américaine pour ravitailler ses troupes stationnées en Europe après 1945 et popularisé par le transporteur américain Maclean. Aujourd’hui on trouve plusieurs types de conteneur de différentes matières (acier, aluminium ou contre-plaqué) et de différentes dimensions de «20 pieds» et de “40 pieds”. On parle de conteneurisation lorsqu’on utilise ce type de transport de marchandise.

Il existe différents types de conteneur qui sont :

  • Le conteneur dry
et Les types de conteneurs transportant

Ce conteneur est une unité de chargement métallique. C’est une boîte fermée avec un plancher, des parois latérales, des parois d’extrémités et un toit rigides. Au moins l’une des parois d’extrémités est équipée de portes. Le conteneur pour usage général (général purpose) est le plus répandu. Il est adapté au transport des marchandises dites sèches, d’où son autre appellation de conteneur “dry”. Celles-ci sont conditionnées le plus souvent en cartons, caisses, sacs ou palettes. 

  • Le conteneur open top

Les conteneurs open top sont identiques aux conteneurs à usage général, hormis que leur toit est mobile (remplacé par une bâche). Ces conteneurs sont conçus pour faciliter l’empotage et le dépotage par le haut mais en aucun cas pour charger des marchandises en dépassement de hauteur. Ils peuvent se substituer aux conteneurs “dry”.


  • Le conteneur frigorifique (reefer)

 

Le conteneur frigorifique, ou reefer en anglais, est un conteneur doté d’un dispositif de maintien de la température. Il permet le transport de marchandises sous température dirigée. 
Le conteneur reefer doit être alimenté électriquement en quasi-permanence pour permettre le fonctionnement de son groupe frigorifique. Il est branché aussi bien à terre que sur le navire, le camion ou le train. 
L’empotage doit répondre à certaines règles physiques pour assurer la bonne circulation de l’air froid, notamment son retour vers l’évaporateur, et permettre à la marchandise d’en bénéficier pleinement.

 

  • Le conteneur flat rack

 

Le conteneur flat (plat) est dépourvu de parois latérales fixes et de toit. Il en existe deux types : le “flat rack fixed end”, dont les parois d’extrémités sont fixes, et le “flat collapsible” dont les parois d’extrémités sont rabattables. 
Ce type de conteneur est destiné à l’empotage des marchandises de toutes sortes, pour autant qu’elles ne soient pas sensibles aux intempéries. Il est surtout utilisé pour le transport des colis lourds ou volumineux. Ces conteneurs sont les seuls à admettre, sous certaines conditions, des marchandises en dépassement de hauteur et ou de largeur.

  • Le conteneur pallet wide

 

Le conteneur pallet wide présente une largeur différente des autres, correspondant aux standards des palettes. Ses dimensions intérieures sont prévues pour optimiser le chargement des palettes en limitant au minimum la surface au sol inoccupée. Tout en diminuant la perte d’espace, il permet d’augmenter la stabilité de la marchandise transportée.

1 Comment

  1. Great post! I learned something new and interesting, which I also happen to cover on my blog. It would be great to get some feedback from those who share the same interest about Accountancy, here is my website Webemail24 Thank you!

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*